Actuellement, il existe de nombreuses offres d’assurance santé. Des fois, vous souhaitez souscrire à un nouvel engagement, mais sachez qu’avant cela, il est nécessaire de suspendre l’ancien. Que faire alors pour résilier cet engagement ?
Dans quel cas demander la résiliation d’une assurance santé ?
Généralement, l’interruption du contrat est possible à la date de fin de l’engagement, c’est-à-dire un an après la souscription. À date d’anniversaire, vous pouvez mettre fin à l’assurance à condition que vous respectiez le délai de préavis selon la loi Chatel. Le changement de situation familiale peut aussi vous autoriser à anticiper votre résiliation. Cela peut être un mariage ou un divorce. Si vous envisagez également de vous installer dans une zone non couverte aux assurances, vous pourrez dans ce cas valider votre demande. Elle est également valable si vous avez rencontré des problèmes sur le plan professionnel. Votre appel sera recevable si :
Lire également : Quels sont les atouts d’une trottinette électrique étanche ?
A lire en complément : Les différentes options de bâches de remorque sur mesure
- Vous êtes à la retraite
- Vous ajoutez un membre à votre famille
- Vous avez perdu votre emploi
Vous devez même vous protéger avec la loi Chatel. Cette dernière impose que vous ayez le droit de le suspendre 15 jours avant la date prévue. Sinon, l’assureur vous accordera 20 jours supplémentaires pour effectuer la demande. Pour en savoir plus sur l’auteur de cet article, n’hésitez pas à accéder aux divers sites spécialisés dans ce domaine.
Sujet a lire : Quelle vignette Crit'Air pour une voiture neuve ?
Comment résilier votre contrat ?
Pour éviter les éventuelles pénalités, il est important de voir les conditions fournies dans le contrat. Vérifiez la date d’échéance annuelle et les préavis. En fonction de votre situation, veuillez programmer votre demande en choisissant la meilleure occasion. Avertissez également votre assureur de votre attention en lui envoyant une lettre. N’oubliez pas de préciser le motif de votre départ. Dans certains cas, il vous demande des pièces justificatives liées au changement de situation. Et si vous suivez la loi Chatel, veillez à respecter le délai. Dans les 10 jours qui suivent le dépôt de votre lettre, l’annulation de résiliation peut également être possible. Votre assureur vous confirmera la prise en compte de votre requête après cela.
Sujet a lire : Commander une plaque d’immatriculation auto règlementaire
Souscrire un nouveau contrat
Avant de résilier votre compte, assurez-vous que votre nouveau prestataire répond à vos besoins. Pour vous aider dans votre sélection, effectuez des comparaisons des offres proposées sur le marché de l’assurance. Vous allez sûrement trouver un service adapté à vos attentes après plusieurs analyses. Pour obtenir plus d’informations sur cette solution, vous pouvez demander des aides auprès des services clients d’un assureur. Si vous êtes décidé, validez votre nouvel engagement. Vous avez 14 jours pour vous rétracter si l’offre ne correspond pas à vos exigences. Pour finir, familiarisez-vous avec toutes les lois et les règlements en vigueur. Rapprochez-vous des experts qui maîtrisent ces situations en cas de problèmes.